Manuchar conclut un accord pour acquérir Cosmoquimica et Cosmolog
Manuchar vise à renforcer sa présence et son offre de produits au Brésil par le biais d'un accord d'acquisition de Cosmoquimica et Cosmolog.
São Paulo. 01 juillet 2022. Manuchar, l'un des principaux distributeurs de produits chimiques sur les marchés émergents, dont le siège social se trouve à Anvers, en Belgique, annonce qu'il a conclu un accord pour acquérir 100 % des actions de Cosmoquímica Indústria e Comércio Ltda. et Cosmolog Logística Ltda. au Brésil. Cette acquisition soutient les plans de Manuchar visant à renforcer sa plateforme de distribution de produits chimiques de premier plan sur les marchés émergents et à étendre son réseau mondial, tant sur le plan géographique que sur celui de l'offre de produits.
Cosmoquímica, fondée en 1967, est un distributeur de produits chimiques offrant une large gamme de produits chimiques nationaux et importés. Cosmolog est spécialisée dans les services logistiques et propose un entrepôt de produits généraux, un entrepôt climatisé et des réservoirs de stockage d'une capacité d'environ deux millions de litres. Les deux sociétés sont actives sur divers marchés finaux tels que les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, l'alimentation et les secteurs techniques et ont leur siège à São Paulo, au Brésil.
Manuchar emploie 2.250 personnes dans le monde entier. Depuis son siège social à Anvers, la société exploite un réseau de distribution local en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Elle traite plus de 5 millions de tonnes de marchandises, générant un chiffre d’affaires d’environ 2.5 milliards USD, avec des opérations locales dans plus de 35 pays et 125 sites. Manuchar est présente au Brésil depuis 1993 et couvre aujourd'hui l'ensemble du pays. Ses 300 employés sont basés dans son siège social à Rio de Janeiro et dans cinq autres bureaux et sites opérationnels à Recife, São Paulo, Curitiba, Imbituba et Blumenau.
Le closing de la transaction entre les actionnaires de Manuchar et Cosmoquimica et Cosmolog est soumise à l'approbation de l'autorité antitrust brésilienne ("CADE") et les sociétés continueront à fonctionner indépendamment jusqu'à l'obtention de l'autorisation.
Renata Agualuza, PDG de Manuchar Brésil : "Je suis heureuse que nous ayons pu signer ce contrat qui apportera de grandes opportunités et du développement aux personnes de Manuchar et de Cosmoquimica/Cosmolog. Il s'agit d'un investissement qui permettra à Manuchar d'améliorer sa position sur le marché brésilien, car il ajoutera l'infrastructure et l'expertise de Cosmoquimica et Cosmolog dans les segments de distribution de produits pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires et liquides à la portée mondiale et à l'expérience du marché de Manuchar."
Philippe Huybrechs, PDG du groupe Manuchar : "L'acquisition de Cosmoquimica et Cosmolog s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de fusions et acquisitions. Manuchar entend jouer un rôle de premier plan dans la consolidation du paysage mondial de la distribution de produits chimiques. Nous sommes heureux d'accueillir Cosmoquimica et Cosmolog au sein du groupe Manuchar".
Jayme Marmelsztejn, PDG de Cosmoquimica : "Après plus de cinq décennies de services à nos clients, ayant atteint une position importante sur le marché de la distribution de produits chimiques au Brésil, je suis sûr d'avoir trouvé dans le groupe Manuchar le partenaire idéal qui peut continuer le chemin que Cosmoquimica/Cosmolog ont atteint jusqu'à présent. La croissance que nous méritons sera stimulée par la synergie que nous avons trouvée chez les employés de Manuchar, faisant de cette union une force qui permettra de continuer notre croissance. Je suis très heureux que cela ait été possible. La concrétisation de cet accord sera sujet à l'approbation du CADE."